mercredi 4 mai 2011

Les dernières dispositions de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation

crédit à la consommation
Suite à la loi LAGARDE voté en juillet de l'année dernière sur le crédit à la consommation, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er mai 2011.

En voici quelques-une :

Obligation de présentation de justificatifs de revenus pour les demandes de crédit a la consommation supérieur à 1000€ que ce soit en agence ou en ligne. Le vendeur se voir dans l'obligation de proposer un crédit classique plutôt qu'un credit a la consommation.

Avec certaine carte de fidélité notament celles des grands magasins, vous aviez une option de credit consommation qui était activée par défaut, la loi Largade prévois cette option ne soit activée seulement sur demande du client.

Les organismes de crédit se trouvent dans l'obligation d'indiquer le nombre de mensualité restante à payer par le consommateur.

Dernière choses la limitation des cadeaux à un montant de 80€ des cadeaux de bienvenue pour toute souscription à un crédit consommation.

Ses dispositions s'inscrivent dans une démarche qui oblige les organismes de financement à plus de transparence mais également à un meilleur contrôle pour éviter toute dérive dont le consommateur pourrait pâtir.

1 commentaire:

  1. C'est une loi qui était nécessaire à l’époque ! Le domaine du prêt en a grandement bénéficié.

    RépondreSupprimer